Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
Publicité
Archives
Catégories
6 janvier 2011

SIDONY BOX

Sidony Box

Manuel Adnot : guitare, compositions
Elie Dalibert : saxophone
Arthur Narcy : batterie

Maison de disque : http://www.yolkrecords.com/  67

Le premier disque de SIDONY BOX( sortie le 22 janvier 2011) a été enregistré dans le Feu et la Liberté. Le Power Jazz Trio nantais joue sans aucune concession, que ce soit dans l'intense émotion des morceaux Rigole et 1988, ou dans l'énergie dévastatrice d'un Irresistible Finlandais. Les compositions personnelles de Manuel Adnot, musicien aussi bien inspiré par la musique improvisée que par la Pop et le Métal, portent le groupe vers des sphères musicales uniques où il est impératif de vivre la musique à deux cents pour cent , quitte - et c'est encore meilleur - à y laisser des plumes!

Comment présenter la musique de ce trio autrement qu’en témoignant de l’état d’esprit dans lequel il est né et de ce qui le caractérise tant dans l’évolution que dans les aspirations. L’urgence d’abord, parce que Sidony Box, créé au début de l’été 2009, n’a pas été conçu comme un projet mais comme un état de fait; lorsque les trois musiciens jouent pour la première fois ensemble, le son est là et la volonté d’une même direction musicale se fait sentir naturellement. Chacun apporte sa musique, en dehors des étiquettes qui lui sont communément attribuées, pour concevoir rapidement un répertoire qui trouve sa source originelle non pas dans les notes, mais bien dans le monde qui l’entoure, associant sans difficulté des univers musicaux distincts. Dès lors la spontanéité peut parler au nom des diverses influences pour exprimer les sentiments perçus dans l’instant. Les disques de chevet de Manuel Adnot, compositeur de la plupart des pièces de l’album, sont multiples et éclectiques. On peut citer Deftones, Happy Apple, en passant par Sigur Ros et Radiohead, ce à quoi il faudrait ajouter les références d’Arthur Narcy, amoureux de la transe et du « son qui travaille », puis celles d’Elie Dalibert, plus ancré dans la tradition jazz mais avec cette ouverture naturelle à toutes les formes sonores. On trouve de fait, ça et là, des accents pop (Comme des rois), métal (Tetsuo) ou noise (Redux), mais toujours sous-tendus par un discours improvisé qui tient une place centrale jusque dans la construction des pièces. En somme, il importe bien plus au trio de jouer une musique de l’instant que de jouer une étiquette musicale. Les morceaux, partant le plus souvent de trames écrites, deviennent dès lors des compositions que l’on pourrait qualifier de collectives, tant chacun cherche à tendre vers un discours unanime, un son de groupe. Un certain nombre de morceaux de cet album a d’ailleurs été littéralement modifié au cours du jeu (Irrésistible Finlandais, Rigole, Redux), complètement improvisé (Out of The Queen) où au contraire, joué dans leur forme originale (1988, Comme des Rois). Avec toujours cette même ligne directrice : jouer à fond. Au final, le disque objet apparaît lui-même comme un instantané de Sidony Box et de son monde 8 mois après sa création. Ce Power Jazz Trio ne fonctionne que dans son ensemble, avec un cheminement que chacun pourra discuter librement, mais peu importe, il vous appartient désormais d’en faire ce que vous voulez. Sidony Box

http://www.myspace.com/sidonybox

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Jazz_Migration___SIdony_BoX/ ( concert de 46 mn ! lors de la soirée de présentation des trois lauréats de jazz migration à la dynamo de Saint-Ouen le 30 novembre 2010 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité