Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
Publicité
Archives
Catégories
17 janvier 2011

VIRGINIE TEYCHENE

 

VIRGINIE TEYCHENE    70 

 

 

VIRGINIE TEYCHENE : vocal


STEPHANE BERNARD : piano

GERARD MAURIN : bass, guitar

JEAN PIERRE ARNAUD : batterie

FRANCOIS CHASSAGNITE : trompette

Maison de disque : http://www.altrisuoni.com/    73

Virginie Teychené a été la grande surprise de la dernière édition de « Pescara Jazz » qui s’est conclue avec un très grand succès pour le public et la critique il y a quelque jours. Moment phare du calendrier estival de Pescara, « Pescara Jazz » est depuis toujours le premier des festivals les plus importants au monde dans son genre : les plus grands noms du panorama mondial sont passés par ici en l’espace des 38 éditions organisées jusqu’à présent.

Cette année la chanteuse, arrivée sur le pointe des pieds et presque inconnue des italiens, elle a enchanté le public avec un concert raffiné et élégant grâce à une merveilleuse voix suave qui, à beaucoup, a rappelé celle des grands interprètes de la meilleure tradition jazz.
Virginie commence à chanter très tôt : ses modèles sont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Mahalia Jackson, mais aussi des interprètes masculins comme Chet Baker ou Frank Sinatra. Ecouter leur musique lui permet ainsi d’acquérir, en tant qu’autodidacte, une bonne technique vocale ainsi que la connaissance de l’art vocal afro-américain.
En 2003 la décision de se consacrer à temps plein à sa passion pour le jazz : elle rejoint le Workshop Experience qui lui permet d’entrer en contact avec de nombreux musiciens excellents dans le domaine. Commencent alors les concerts et les grandes expériences : pendant un festival à La Seine sur Mer elle réussit à capturer l’attention des critiques qui n’hésitent pas à définir sa façon de faire de la musique un joyeux style, une combinaison réussie d’émotions naturelles et une improvisation dynamique.
En 2007 le premier album, «  Portraits », sort avec un vif succès en France, mais aussi dans toute l’Europe et en Amérique. Cela la conduit à se produire l’année suivante dans quelques uns des festivals prestigieux partout le monde.
Il y a quelques mois son deuxième travail « I feel good » a été publié. Il est composé de 14 morceaux qui montrent une Virginie plus mûre, capable de passer des standards déjà largement connus aux morceaux au contraire originaux, modelés sur sa splendide voix.
Aujourd’hui elle n’est plus seulement une excellente chanteuse, mais aussi une jazz woman phénoménale et dans la réalité on peut en apprécier aussi les extraordinaires capacitésde« performer ».

 

 

http://www.virginieteychene.com/fr/Home.html 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=2-oCwnKsL7A 

 

(extrait du concert du 31 juillet 2009 au festival jazz de Pau)

 

72 69 71

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité