Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
JAZZ A L'OUEST TOUTE !
Publicité
Archives
Catégories
6 novembre 2010

VINCENT SEGAL ET SES AMIS SAMEDI 15 MAI 2010 JAZZ SOUS LES POMMIERS COUTANCES

17      Vincent Segal et ses amis

Le violoncelliste français Vincent Ségal multiplie les expériences avec des musiciens de tous horizons. Il nous présente quatre de ses innombrables compagnons de route : Piers Faccini, chanteur folk anglo-italien à la voix teintée de mélancolie anglo-saxonne, Nathalie Natiembé et Fred Piot venue défendre le maloya, chant créole contestataire de leur Réunion natale et Ballaké Sissoko le joueur de cora malien avec qui il vient de sortir le superbe album «Chamber music» réinventant la tradition séculaire mandingue. Trois univers, trois couleurs...

Vincent Segal : violoncelle
Djelimoussa Sissoko « Ballaké Sissoko »:kora
Nathalie Natiembe: chant
Frederic Piot: percussions (tablas, congas, rouleur, kayamb)
Piers Faccini: guitare, chant

Voyager dit-on aide à forger le caractère. Voyager en tous cas permet de s’inventer une destinée. C’est ce que Segal a retenu de ses pérégrinations. Le monde n’est plus un bloc monolithique. Le monde est un vaste champ de pluralité agissante. En musique comme ailleurs, on ne peut nier ce fait. Alors Segal s’est mis à courir les routes, comme pour donner raison à cette ère de globalisation ambiante. Il est allé au Canada grâce à une bourse d’études offerte par la Banif School of Fine Arts. Il a été ailleurs et partout où cela lui a été possible ensuite. Grâce à de multiples collaborations qui l’ont mené de l’Europe à l’Afrique, en passant par les Amérique, des ensembles de musique contemporaine aux résidences de création, des studios à la scène avec un plaisir renouvelé en permanence.

Doudou N’diaye Rose Jr, Lokua Kanza, Ray Lema, Pierre Akendegue le convient dans leurs cuisines sonores. Aux musiques africaines, il associe le son de son violoncelle pour varier les plaisirs. Papa’s Culture le happe au passage. Il s’agit d’un groupe californien aux côtés duquel il enregistre un disque aux Etats-Unis. Nana Vasconcelos, génie brésilien, l’intègre un moment dans son groupe, séduit par son doigté. Segal tournera avec succès aux côtés de M. le Français, de Wemba le Zaïrois, d’Ohandja le Camerounais ou encore de Cesaria la Cap-Verdienne. Il tentera une aventure expérimentale avec l’Olympic Gramophon où sévissaient le sax de Julien Loureau et les baguettes de Cyril Atef, le batteur avec qui il fondera Bumcello par la suite. Un duo postmoderniste et recycleur de sons world sur fond d’électro. Autant dire que Segal devient avec le temps un "butineur" de premiere classe en matière d’échanges sonores. Il a même fricoté avec la basse électrique pour mieux éprouver son inspiration au service des autres.

Que rajouter de plus? Sinon que l’oiseau a su durant toutes ces années se construire un univers devenu incontournable, univers dont se nourrissent avec envie nombre de compositeurs aujourd’hui. On exhibe, on compare, on discute le son Segal, dès qu’on évoque les surdoués du cello. Lui en rit. Sans éclats. Car l’homme est modeste. Il remercie aussi ses parents. Sans eux, il n’aurait probablement jamais connu le bonheur des classes musique tout jeune. A l’âge de six ans, il était déjà au conservatoire de Reims. Sans eux, il ne serait certainement pas devenu ce musicien tous terrains, qui piste les musiques du monde, comme d’autres cherchent la sagesse sur des terres lointaines.

http://www.dailymotion.com/video/xb3lhi_ballake-sissoko-vincent-segal-chamb_music

http://www.myspace.com/ballakesissoko

272826

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité